Sumário dos números já publicados

2006-2Interactions en situations de travail
(Interaction in work situations)
Clique no livro para ler um resumoEste número está on line, em versão integral, no portal: Cairn.info
  • Lorenza MONDADA (Bâle, Suisse)
    Interactions en situations professionnelles et institutionnelles : de l'analyse détaillée aux retombées pratiques
    (Interaction in the context of work: thorough analysis and practical effect)
    pp. 5-16
  • Marc RELIEU (École Nationale Supérieure des Télécommu)
    Remarques sur l’analyse conversationnelle et les technologies médiatisées
    (Some remarks on conversational analysis and communication technology)
    pp. 17-32

    À partir d’un examen de la littérature consacrée à l’étude des interactions téléphoniques, cet article présente la façon dont l’analyse conversationnelle a thématisé la question de la technologie. D’abord abordée de manière presque périphérique, l’infrastructure technologique des conversations médiatisées, qui constituent pourtant l’une des sources principales de cette discipline, est aujourd’hui le point de départ de nombreuses recherches. La diversification des modes d’interaction à distance, comme la participation de l’analyse conversationnelle à la conception et à l’expérimentation de technologies conduit à enrichir les angles de comparaison entre les formats d’organisation de l’interaction.


  • Giolo FELE (Trente, Italie)
    La communication dans l'urgence. Les appels au secours téléphoniques
    (Communication in emergency phone calls)
    pp. 33-51

    L'article se penche sur la communication verbale dans l'urgence, et plus particulièrement sur des interactions téléphoniques entre une personne appelant à l'aide et un opérateur travaillant dans un centre d'appel. L'article offre une revue des recherches dans ce domaine - la plupart traitant de cas enregistrés aux USA - inspirées de l'analyse conversationnelle. Il présente l'organisation générale des appels d'urgence et en décrit chaque phase. Une comparaison avec les appels téléphoniques ordinaires permet d'éclairer deux aspects des appels d'urgence : leur spécialisation et leur compression de la séquence d'ouverture. En outre, l'analyse d'un cas de désalignement entre les participants, provoquant une asynchronie interactionnelle, montre la façon dont peuvent avoir lieu des perturbations de la communication, ainsi que leurs conséquences pour les personnes concernées.


    Keywords: 
  • Erik VINKHUYZEN, Marilyn WHALEN & Margaret SZYMANSKI (Xerox Palo Alto Research Center, États-U)
    Security, efficiency, and customer service in calls to a financial services organization
    pp. 53-68

    Cet article compare les conséquences interactionnelles de deux formes d'ouverture d'appels à des services financiers : alors que l'ouverture traditionnelle commence par offrir un service (par exemple « How may I help you »), l'ouverture restructurée dans le souci de gagner en efficacité (powercall) commence par un contrôle de sécurité (par exemple « May I have your social security number please »). Notre analyse explique pourquoi un pourcentage élevé de clients échoue au contrôle de sécurité lorsque les opérateurs recourent au format du powercall. En fait, le contrôle de sécurité n'est souvent pas nécessaire pour la requête du client. Par conséquent, notre analyse montre que le powercall a des effets préjudiciables sur le service à la clientèle, en refusant le service avant même que le client ait l'occasion de dire la raison de son appel. En outre, l'argument d'efficacité en faveur du recours au powercall est rendu inutile par l'efficacité du formatage de la demande initiale du client en ouverture traditionnelle.


    Keywords: 
  • Reinhold SCHMITT (Institut für Deutsche Sprache, Mannheim,)
    Interaction in work meetings
    pp. 69-84

    Cet article présente d’abord brièvement les objectifs généraux de l’Analyse Conversationnelle (AC). Il développe ensuite un aperçu historique et un bref panorama des études portant sur les réunions dans la perspective de l’AC. En se focalisant sur les « styles de management », il montre comment peut être pratiquée une analyse séquentielle des réunions. Sur cette base, l’article invite à reconnaître la nécessité de combiner analyse conversationnelle et ethnographie afin de conceptualiser les résultats produits par l’analyse séquentielle. En conclusion, l’article explicite la manière dont les résultats analytiques issus de l’AC peuvent servir pour un feedback aux professionnels qui ont fait l’objet de l’analyse.


    Keywords: 
  • Paul Ten HAVE (Amsterdam, Pays-Bas)
    On the interactive constitution of medical encounters
    pp. 85-98

    Cet article propose une brève introduction aux études émanant de l'analyse conversationnelle sur les consultations médicales. La perspective adoptée considère que le personnel et les patients font ensemble de la rencontre une interaction médicale. L'article discute les résultats principaux issus de la littérature en analyse conversationnelle dans ce domaine et détaille quelques-unes des ressources génériques utilisées par les participants ainsi que la manière dont ils les exploitent localement. Une illustration de ces résultats se fonde sur des extraits tirés d'une consultation particulière, enregistrée aux Pays-Bas à la fin des années 70.


    Keywords: 
  • Ray WILKINSON (Londres, Grande-Bretagne)
    Applying conversation analysis to aphasic talk: From investigation to intervention
    pp. 99-110

    L'analyse d'interactions auxquelles participent des locuteurs aphasiques, souffrant d'un trouble du langage suite à un accident cérébral, constitue un domaine de l'« analyse conversationnelle appliquée », qui a été alimenté par de nombreuses recherches ces dernières années. Dans ce champ, l'analyse conversationnelle a informé les interventions de chercheurs aussi bien que les pratiques cliniques de professionnels travaillant avec des locuteurs aphasiques et leurs familles. Cet article offre une synthèse des principaux résultats produits par les travaux portant sur la parole aphasique et s'inspirant des analyses de la structure de la parole-en-interaction ordinaire et non-aphasique - concernant notamment les réparations et l'alternance des tours de parole. L'article esquisse aussi la manière dont cette approche de l'aphasie peut être utilisée dans le domaine clinique ainsi que dans des pratiques professionnelles ordinaires.


  • Paul SEEDHOUSE (Newcastle upon Tyne, Grande-Bretagne)
    Interaction in Second Language Classrooms
    pp. 111-122

    L'intérêt pour l'Analyse Conversationnelle (AC) et ses applications possibles dans les champs de l'apprentissage et de l'enseignement du langage a considérablement augmenté ces cinq dernières années. L'article esquisse une synthèse de l'état de la recherche et identifie les enjeux et les problèmes qui ont émergé durant cette période. Il se focalise surtout sur l'interaction en classe et sur l'enseignement des langues de spécialité. Il discute aussi la relation entre AC et linguistique appliquée et examine les questions complexes auxquelles l'AC peut contribuer par l'étude des pratiques d'apprentissage. Ces enjeux sont illustrés par un exemple d'analyse des processus d'apprentissage. L'article conclut en présentant quelques directions possibles de recherche à venir.


  • Simona PEKAREK DOEHLER (Neuchâtel, Suisse)
    « CA for SLA » : Analyse conversationnelle et recherche sur l’acquisition des langues
    ("CA for SLA": Conversational analysis and language acquisition research)
    pp. 123-137

    Cet article discute l’analyse conversationnelle (AC) dans le domaine de l’acquisition des langues secondes. Il retrace d’abord l’enracinement de ce courant de recherche dans l’ethnométhodologie et l’AC classique. Il expose ensuite les postulats de base et les principes méthodologiques du courant, qui défient les conceptions dominantes du langage et de l’acquisition. Il discute enfin les grands thèmes de la recherche, en soulevant tant les apports pratiques de l’AC dans le domaine de l’acquisition que les défis, notamment méthodologiques, qui se présentent à l’heure actuelle.


Resenhas
  • Le discours en interaction, de C. Kerbrat-Orecchioni
    par R. Koren
    pp. 138-140
  • L'argumentation aujourd'hui : positions théoriques et confrontations, de M. Doury & S. Moirand
    par S. Sauerwein Spinola
    pp. 140-141
  • La théorie interprétative de la traduction, de F. Israël & M. Lederer
    par H. Chuquet
    pp. 142-144