• Adam KILGARRIFF, Fredrik MARCOWITZ, Simon SMITH & James THOMAS (Brighton, Grande-Bretagne / Coventry University, UK / Masaryk University, CZ)
    Corpora and Language Learning with the Sketch Engine and SKELL
    2015, Vol.XX-1, pp. 61-80

    Dans cet article, nous introduisons l’idée d’utiliser des corpus – le nom que donnent les linguistes à des collections très importantes de données – dans la recherche en linguistique, et nous en esquissons l’histoire, tout d’abord pour la linguistique en général avant de nous pencher sur la didactique. Nous nous attardons ensuite sur les problèmes inhérents à l’utilisation de corpus pour la didactique avant de faire des propositions pour leur bonne utilisation : premièrement, ne pas faire peur aux apprenants ; utiliser le corpus quand le dictionnaire ne suffit pas ; déguiser le corpus en dictionnaire. Ensuite nous introduisons l’outil Sketch Engine, en montrant comment on peut adhérer à ces propositions grâce à l’interface dédiée à la didactique, SKELL. Nous montrons comment on peut se servir de corpus, aussi bien en classe de langue que comme ressource pour la confection de programmes en nous appuyant sur des corpus de productions d’apprenants pour identifier des tendances de sur- ou de sous-utilisation avec des implications pour les choix didactiques qui en découlent.


  • Adam KILGARRIFF (Brighton, Grande-Bretagne)
    Informatique et dictionnairique
    (Requirements for state-of-the-art dictionary writing systems)
    2005, Vol. X-2, pp. 95-102

    L'ordinateur peut être utilisé en lexicographie pour faciliter l'analyse de la langue et pour faciliter la rédaction du dictionnaire proprement dit. L'informatique joue encore bien d'autres rôles en lexicographie, notamment pour l'élaboration et la présentation des dictionnaires électroniques, l'utilisation des dictionnaires dans les systèmes de traitement automatique du langage naturel ainsi que pour l'acquisition automatique d'informations lexicales. Le lexicographe qui élabore ses dictionnaires en faisant appel aux techniques de pointe travaille avec deux systèmes : le système d'exploitation de corpus de textes pour l'analyse et le système de rédaction de dictionnaires pour la synthèse. Ces deux systèmes sont actuellement toujours indépendants, la communication entre les deux se faisant par le biais du couper-coller. Dans le présent article, nous nous proposons de décrire les caractéristiques essentielles des systèmes de rédaction de dictionnaires les plus modernes.