Fraseología

  • Yves BESTGEN (Université Catholique de Louvain)
    Evaluation de textes en anglais langue étrangère et séries phraséologiques : comparaison de deux procédures automatiques librement accessibles
    (Evaluation of texts in English as a foreign language and phraseological series: comparison of two freely accessible automatic procedures)
    2019, Vol. XXIV-1, pp. 81-94

    Lors de l'évaluation automatique de la qualité d'un texte rédigé en langue étrangère, les séries phraséologiques sont fréquemment négligées alors que leur maîtrise est une composante majeure de l'apprentissage. Récemment, deux systèmes automatiques capables de les prendre en compte en anglais ont été mis librement à disposition : le COCA Parser et TAALES. L'étude évalue l'efficacité et l'utilité de ces systèmes en les appliquant à deux ensembles de textes d'apprenants. Si les deux systèmes se sont révélés relativement efficaces, seul le COCA Parser s'est montré capable d'apprendre un modèle prédictif sur un ensemble de données et de l'appliquer avec succès à un autre. C'est également le seul des deux systèmes qui produit un fichier permettant une analyse qualitative des textes évalués.